En souvenir de Sylvia Piggott

C’est avec une grande tristesse que le Fonds d’études académiques pour les noirs annonce le décès récent de notre présidente, Mme Sylvia Piggott. Elle a été l’un des membres fondateurs de BASF ainsi que présidente de l’organisation depuis sa création.

Sylvia était diplômée de l’Université McGill, détenant à la fois un baccalauréat en anthropologie culturelle et une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information. Elle a travaillé à la Banque de Montréal pendant 16 ans en tant que directrice principale des services de recherche et d’information commerciale. Entre 1998 et 2002, Sylvia a occupé plusieurs postes de direction à la Banque Mondiale et au Fonds Monétaire International basés à Washington, DC.

Sylvia a participé à de nombreuses activités communautaires, tant au niveau local qu’international, notamment en tant que présidente de la Montreal Association of Black Business Persons and Professionals (MABBP), présidente de l’International Special Libraries Association (Washington, DC) et membre du comité permanent de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions.  Elle a également siégé au conseil d’administration de L’Association des anciennes de l’Université McGill.  Elle a été fréquemment invitée à donner des conférences en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie. Elle a également lancé la série de boîtes à outils afin d’aider les nouveaux diplômés de l’Université McGill à se préparer au marché du travail.  En reconnaissance de ses nombreux engagements communautaires, Sylvia a reçu plusieurs prix – Distinguished Service Award de l’Association des anciens de McGill (2019), John Cotton Dana Award en 2005 de la Special Libraries Association, Canadian Trust Fund Grant (2002 -2004), Freedom Forum Fellowship en Afrique du Sud (1999).

Au cours des dernières années, Sylvia s’est concentrée sur le Black Academic Scholarship Fund. Sous sa direction, l’organisme a offert des bourses d’études à des étudiants d’université et de cégep.  En outre, elle croyait que le mentorat des anciens élèves faisait partie intégrante de leur développement et de leur intégration dans le marché du travail.  Elle a joué un rôle déterminant dans l’établissement de collaborations avec les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, le Black Community Resource Centre et Repare Therapeutics.

Malgré le deuil que nous laisse le départ soudain de Sylvia, la BASF espère garder son héritage vivant en poursuivant le travail qu’elle a si passionnément mené.  Nous nous efforçons de faire de notre mieux pour que ses efforts ne soient pas vains.

Nous disons donc : » Chère amie et collègue, vous êtes partie mais pas oubliée.  Nous continuerons à persévérer !  Repose en paix éternelle ! »