Historique & Mission

Historique

Le Fonds de Bourses d’études de la communauté noire (BASF) est actif dans la communauté depuis 1991. Son objectif principal est de fournir des bourses aux étudiants de la communauté noire qui poursuivent activement des études dans un établissement agréé. L’objectif est d’améliorer le statut économique de la communauté en offrant davantage de possibilités aux étudiants d’atteindre leurs objectifs éducatifs.un organisme à but non lucratif, est actif dans la communauté depuis 1991. Son but principal est de fournir des bourses d’études aux étudiants et étudiantes appartenant à une minorité visible et engagés à suivre des cours dans une institution accréditée.

L’objectif est de rehausser le statut économique de la communauté et de lui procurer plus d’occasions de réaliser ses buts dans le domaine de l’éducation. L’organisme reçut ses Lettres Patentes en date du 13 mars 1996, avec enregistrement comme œuvre de bienfaisance au Numéro 89440 6396 RR0001. Cela facilite la remise de reçus d’impôt aux personnes qui apportent leur soutien par leurs dons.

Le Fonds collabore avec autre organisations pour identifier les possibilités de stages, encourager le processus de création de réseaux, offrir des conseils professionnels et des services de consultation en matière de carrière, À titre privé, selon les besoins.

En 1992, Glen Gunning, ancien président, suggéra l’idée d’un tournoi de golf comme moyen de faire des levées de fonds. Le résultat fut la création du Tournoi International de Golf Jackie Robinson. Le tournoi demeure une des plus importantes activités organisées annuellement par le Fonds de bourses d’études de la communauté noire pour recueillir des fonds au profit du programme de bourses d’études. Le premier comité de golf vit le jour en 1993 et réunit Theresa Benedek, Kipling Crooks, Shane Brady et Don Reid. Leurs idées et procédures constituent la base du format d’aujourd’hui.

Le tournoi a bénéficié régulièrement du parrainage de plusieurs sociétés et aussi des dons de particuliers, tous partageant nos buts de supporter l’éducation et le développement communautaire. Entre les années 1996 et 2018, 249 bourses au total ont été accordées à des étudiants et étudiants engagés dans divers programmes de vocation, de formation professionnelle et de tous les cycles universitaires. Nombre d’anciens et anciennes bénéficiaires apportent maintenant une contribution d’une valeur significative à la communauté montréalaise comme au Québec et au Canada.

Mission

Le Fonds de bourses d’études de la communauté noire a pour objet de fournir une aide financière aux étudiants de la communauté noire qui sont en train de suivre une formation dans n’importe quel domaine d’études dans un établissement agréé et de fournir des conseils de carrière et des services de conseil.